Tyrannie et liberté dans «Gargantua»

Autores/as

  • Jean-Claude Ternaux Universidad de Avignon

DOI:

https://doi.org/10.13035/H.2019.07.01.39

Resumen

Rabelais dénonce la tyrannie du sens qu’imposent les imbéciles présomptueux, partisans d’une interprétation figée et celle des souverains, jouets de leurs passions que flatte leur entourage. La parole déréglée des courtisans s’accorde avec la démesure du mauvais roi, dominé par la soif de conquêtes. À l’inverse de celle des bons géants, la bouche de l’inhumain Picrochole n’ingurgite que peu de nourriture et pas de vin. Au lieu de laisser passer le rire, elle se déforme sous l’effet de la colère, mère de cruauté. Picrochole mérite donc sa chute. Le tyran est privé de la grâce divine. À l’opposé, la liberté des habitants de Thélème brille de l’éclat de l’idéal. Rabelais dénonce la tyrannie du sens qu’imposent les imbéciles présomptueux, partisans d’une interprétation figée et celle des souverains, jouets de leurs passions que flatte leur entourage. La parole déréglée des courtisans s’accorde avec la démesure du mauvais roi, dominé par la soif de conquêtes. À l’inverse de celle des bons géants, la bouche de l’inhumain Picrochole n’ingurgite que peu de nourriture et pas de vin. Au lieu de laisser passer le rire, elle se déforme sous l’effet de la colère, mère de cruauté. Picrochole mérite donc sa chute. Le tyran est privé de la grâce divine. À l’opposé, la liberté des habitants de Thélème brille de l’éclat de l’idéal.

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Citas

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Publicado

2019-06-03

Número

Sección

Libertad y tiranía en el Siglo de Oro, coord. Naima Lamari